Comment bien choisir sa·son psychologue ?
Le travail psychothérapeutique est avant tout un travail relationnel. C'est pourquoi, il est fondamental de se sentir bien avec sa·son thérapeute. Parfois, il est nécessaire de réaliser quelques séances afin de s'assurer que ce qui est proposé correspond à nos besoins. Je ne peux que recommander d'essayer et, dans certains cas, de persévérer pour trouver la bonne personne.
Afin de s'assurer du sérieux du·de la thérapeute, quelques questions peuvent être utiles :
Quels sont les diplômes de la personne ?
Quelle est son approche ?
La personne propose-t-elle une méthode miraculeuse qui va résoudre l'ensemble de mes problèmes ?
La personne se montre-t-elle critique envers mes proches ?
Quels sont les signaux qui peuvent alerter quant à une dégradation de son état de santé mentale ?
Les signes d'une détérioration de l'état de santé mentale sont nombreux et diffèrent selon les individus. Néanmoins, si vous remarquez une changement relativement durable de votre état, il est possible que cela reflète la nécessité de demander de l'aide. Dans la pratique, j'observe régulièrement des perturbations émotionnelles, de l'irritabilité, une impression de surmenage, des ruminations, du stress ou une majoration de l'anxiété... Si vous avez un doute, ne restez pas seul·e, parlez-en à un·e professionnel·elle qui pourra vous aiguiller.
Ressources et informations utiles


Doit-on tout dire à sa·son psychologue ? Faut-il impérativement convoquer les souvenirs les plus désagréables que l'on a vécus ?
Votre rythme est celui qui donne le tempo à la thérapie, il n'y a pas d'obligation à tout dire et encore moins tout de suite. Le plus important est de se sentir en sécurité lorsque l'on dépose quelque chose dans l'espace thérapeutique. Parfois, il est nécessaire de revenir sur certains événements de vie pour les intégrer, les digérer. Dans d'autres cas, cela n'est pas nécessaire, car le processus de résilience se met en marche et il n'y a pas besoin d'aide extérieure. De même, certains outils permettent de dépasser le récit. En résumé, la seule règle est l'adaptation à chaque personne, son rythme et ses besoins.
Que faire en cas de crise ?
En situation de crise aigüe, il convient de contacter les services dédiés :
Les Centre Médico-Psychologiques (CMP) en semaine et en journée
Les services d'urgences psychiatriques
En cas de crise suicidaire, il est possible de contacter le disponible 7j/7 et 24h/24


Quelques liens utiles...
Santé mentale info services, un site Santé Publique France comprenant des informations, des outils et des ressources.


©Psycom, un site complet d'informations fiables et validées en santé mentale.


Le centre de réhabilitation psychosocial du Vinatier (Lyon) vient de diffuser un MOOC à destination du grand public. Il vise à donner des outils pour agir sur sa santé mentale. Le programme se passe en ligne et est gratuit.


Contact
© 2025. Tous droits réservés.
61 rue de Lyon
75012 Paris
Mathilde Lejeune - Psychologue itinérante
